Eurysthée qui détestait franchement Héraclès, prit un malin plaisir à lui concocter ce travail répugnant naturellement dédié aux esclaves les plus bas dans la hiérarchie des esclaves. Augias était un très grand et très puissant propriétaire dont l’immense richesse provenait d’un cheptel composé entre autres de trois cents taureaux noirs à pattes blanches, de douze taureaux blancs et de trois cents taureaux rouges, heureusement il ne faisait pas de porc comme ses homologues Bretons.
Ce vaste troupeau était protégé par les dieux, il ne pouvait jamais être malade. Mais sans doute par appât du profit Augias ne faisait pas nettoyer ses écuries, qui restaient sales de l’immonde fumier qui s’entassait dedans comme dehors à un point tel que tout le Péloponnèse était affecté par la puanteur, et le crottin qui envahissait les pâturages des vallées.
Eurysthée se réjouissait donc à l’idée d'imaginer Héraclès portant sur ses épaules pendant des jours entiers des paniers pleins d’immondices dégoulinant leur purin sur son dos et ses mollets…